Instructions et FAQ

Explications sur toutes les fonctionnalités de MemoCard.

Ici tu trouves toutes tes données utilisateur et tu peux les modifier


N'importe quelle matière d'apprentissage risque d'être oubliée tôt ou tard. Ceci se produit notamment pour l'apprentissage du vocabulaire. En 1885 déjà, le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus présenta les résultats d'une expérience sur l'étude de la mémoire, où des apprenants ont été incapables de reproduire les trois quarts de ce qu'ils avaient appris après deux jours seulement - un phénomène appelé depuis la "courbe de l'oubli d'Ebbinghaus".


D'autres recherches ont montré que la courbe de l'oubli pouvait être atténuée progressivement par la répétition systématique de la matière d'apprentissage en des intervalles de temps devenant exponentiellement de plus en plus espacés.


A la fin des années 1970, le psychologue Sebastian Leitner a conçu une "machine d'apprentissage" qui tient compte des découvertes d'Ebbinghaus. Il s'agit d'une boîte en carton divisée en compartiments de différentes largeurs. Des cartes d'apprentissage en papier sont redistribuées d'un compartiment à l'autre, selon le degré de connaissances actuelles de l'utilisateur. Le principe simple de Leitner, mais basé sur un système de règles assez compliqué, mène aujourd'hui encore bien des apprenants à une amélioration de performance étonnante.

C'est là qu'intervient MemoCard! MemoCard n'est pas une machine d'apprentissage en carton et en papier, mais un logiciel offrant différents systèmes d'apprentissage sur un portail. Actuellement, MemoCard offre quatre modes d'apprentissage différents:

  • Apprentissage simple (pile entière)
  • Apprentissage selon le système des 5 compartiments
  • Apprentissage en mode Branche
  • Apprentissage en mode Examen

Dans tous les modes, les réponses peuvent aussi être écrites. Ceci est surtout pratique pour apprendre des mots. Les questions et les réponses peuvent être échangées pour tous les modes d'apprentissage. Ce qui signifie que l'on voit d'abord la réponse, mais qu'il faut connaître la question correspondante.


Les cartes d'apprentissage devraient être utilisées tous les jours. Pour cela, MemoCard offre l'appli MemoCard. Cette appli est très pratique, puisque tu as sur toi ton mobile toute la journée; ainsi, tu peux apprendre pendant de courtes pauses - même offline! Par exemple:

  • dans le train régional ou dans le bus
  • pendant que tu attends
  • pendant la pause-café
  • aux toilettes
  • etc.

En faisant un fichier de cartes, tu peux t'écouter toi-même en disant à haute voix le mot cherché, les concepts cherchés. C'est à toi seul de décider combien de temps tu réfléchis avant de "tourner" la carte et combien de cartes tu veux faire. Et c'est aussi à toi seul de décider si tu veux encore considérer la réponse comme "correct" ou comme "fausse". Au début, il peut peut-être sembler difficile de considérer comme "fausse" une réponse presque correcte. Mais avec le temps, tu trouveras qu'au début il ne t'est pas très utile d'être indulgent. Si tu n'as pas su la réponse correcte, tu le remarqueras au plus tard quand la carte du compartiment 2 se retrouvera à nouveau dans le compartiment 1 parce que ta réponse était à nouveau fausse.


© 2024 MemoCard