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Bases - Economie d'entreprise - Schatz Verlag GmbH



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Qu’est-ce qu’une SWOT ?

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La SWOT est un résumé des analyses. Les chances et les dangers résultant de l’analyse de l’environnement et les points forts et faibles découlant de l’analyse de l’organisation sont représentés dans un tableau. 

Le sigle « SWOT » provient des notions anglaises : Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats.

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Nommez les composants de l’analyse des cinq forces.

À quoi servent-ils ?

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Le professeur de stratégie Michael Porter affirme que toutes les entreprises d’une branche sont soumises aux mêmes forces, et que ces facteurs déterminent de façon significative l’attractivité d’une branche.

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Décrivez le processus d’une analyse multicritère.

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  1. Déterminer des critères d’évaluation concernant le choix.
  2. Pondérer ces critères d’évaluation.
  3. Lister toutes les variantes de solutions.
  4. Évaluer les variantes de solutions en fonction du degré de réalisation de tel ou tel critère.
  5. Multiplier cette évaluation par la pondération et calculer la somme des différentes variantes de solutions. Cette somme est l’estimation de l’utilité d’une solution.
  6. Ensuite, il faut mettre en relation l’utilité d’une solution exprimée en chiffres et les coûts.
  7. Sur la base de cette analyse rationnelle, c’est la solution ayant le meilleur rapport coût/utilité qui devrait être choisie.
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Qu’est-ce qu’une analyse TOWS ?

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C’est une évaluation de la SWOT permettant d’élaborer des stratégies possibles. Elle relie les chances et dangers déterminés aux forces et faiblesses reconnues.

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Quelles sont les différentes possibilités de structurer une organisation ?

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  • selon les fonctions
  • selon les produits
  • selon les marchés
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Décrivez en utilisant vos propres termes les composants du marketing mix.

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Produit ou conception des produits

Prix ou formation des prix

Place  distribution/place

Promotion ou prospection du marché


« Mix » signifie que les quatre P doivent être combinés de façon optimale, que les différents aspects ne doivent pas être en contradiction les uns avec les autres, mais s’étayer et se soutenir mutuellement.

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Pour satisfaire le principe économique et faire face à la concurrence, les firmes s’efforcent constamment de perfectionner leurs processus.

Que signifie dans ce contexte l’abréviation CQR ?

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Comment pouvons-nous améliorer

  • le coût ?
  • la qualité ?
  • la rapidité ?
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Décrivez le cycle de vie typique idéal d’un produit. 

Expliquez également dans quelle phase l’entreprise commence à réaliser des gains.

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Nommez deux stratégies génériques de Porter.

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  • la stratégie de différenciation
  • la stratégie des coûts bas

Il est possible de combiner ces deux stratégies (différenciation élevée pour des coûts bas).

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Décrivez en utilisant vos propres termes une approche de type portefeuille courante telle qu’elle est volontiers utilisée par des entreprises disposant d’un large assortiment de produits.

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Quelles sont les recommandations stratégiques pour les produits vedette, les produits dilemme, les vaches à lait et les poids mort ?

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Produits vedette
Continuer à investir l’argent généré par les produits vedette, càd étendre les parts de marché aussi longtemps que le marché est attractif.

Produits vache à lait
Retirer l’argent des vaches à lait (sans les affaiblir notablement) et investir les moyens dans les produits dilemme.

Produits dilemme
Il faut gagner des parts de marché le plus vite possible (investissements dans le développement de produits, publicité, etc.).

Produits poids mort
Vendre ce domaine / stopper la production.

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Décrivez la procédure de développement typique d’une stratégie.

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Qu’est-ce qu’un « processus à l’œuvre dans l’entreprise » ?

Quelles formes peuvent être distinguées ?

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Un processus est un enchaînement de différentes activités, dans le but de créer une valeur pour le client.

On peut distinguer :

  • les processus opérationnels
  • les processus de support
  • les processus de management
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Comment définir les Public Relations (PR) ?

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Avec les Public Relations ou relations publiques (RP), une entreprise essaie de créer un rapport de confiance qui facilite les futures relations entre elle et les clients potentiels ou d’autres parties prenantes (stakeholders). 

Il faut établir de la sympathie et de la compréhension face à l’entreprise.

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Quelle est l’idée fondamentale du marketing ?

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L’idée fondamentale du marketing est l’orientation conséquente de toute l’entreprise vers les besoins du marché. 

L’on s’occupe de la promotion des ventes.

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Nommez au minimum 5 éléments de la conception de la publicité.

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  1. l’objet publicitaire
  2. le sujet de la publicité
  3. les objectifs publicitaires
  4. le message publicitaire
  5. les médias publicitaires
  6. la période promotionnelle
  7. l’emplacement publicitaire
  8. le budget publicitaire
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Décrivez le modèle d’entreprise de St-Gall en utilisant vos propres termes.

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À quoi servent les lignes directrices et les concepts entrepreneuriaux ?

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Les lignes directrices et les concepts entrepreneuriaux sont des instruments de réalisation d’une stratégie

La ligne directrice permet de communiquer les intentions stratégiques aux parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs notamment).

Le concept entrepreneurial concrétise la stratégie dans tous les domaines de l‘entreprise.

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Quelle est la différence entre l'économie politique et l’économie d’entreprise ?

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Alors que l’économie politique considère le tissu économique dans son ensemble, càd l’interaction entre entreprises et ménages, l’économie d’entreprise examine la seule entreprise. 

Nous analysons des entreprises depuis l’intérieur, avec ses processus et ses voies de décision.

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Nommez au moins trois groupes de parties prenantes (stakeholders) et leurs attentes envers une société.

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Nommez les trois types de détermination des prix et expliquez-les.

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Le Cost-up Pricing : L’on calcule les coûts (de production) d’un produit, d’un service et l’on ajoute une marge bénéficiaire à ce prix de revient.

Le Target Pricing : L’on fixe à l’avance un prix de vente final auquel les producteurs doivent absolument se tenir.

Le Benefit Pricing : Avec l’acquisition du produit, du service, un client réalise une plus-value sous forme d’économie de coûts. Nous voulons exploiter en partie cette „plus-value“ (Benefit)
en offrant le produit à un prix élevé.

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Quelles tâches sont assumées par les intermédiaires ?

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Les intermédiaires, les grossistes facilitent la distribution des marchandises :

Et puis, un partenaire de distribution peut assumer des fonctions additionnelles importantes (p.ex. le financement et le trafic des paiements, la présentation des marchandises, le conseil et le service).

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À quoi servent les flowcharts ou diagrammes de flux ?

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Les flowcharts ou les diagrammes de flux sont des représentations graphiques montrant comment les processus se déroulent dans une entreprise.

Ils montrent quelles démarches ou activités un processus comprend.

De tels diagrammes de flux représentent soit la pratique du moment (état actuel) ou montrent un avenir optimisé (situation future).

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Pourquoi segmentons-nous un marché ?

Et selon quels critères puis-je segmenter ?

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Chaque offrant est aujourd’hui obligé de définir des secteurs d’un marché qui représentent à peu près les mêmes besoins, pour pouvoir les couvrir de façon optimale.

Nous appelons cela segmentation.

Nous pouvons effectuer cette division :

¬ selon des critères géographiques

¬ selon des critères démographiques

¬ selon des critères psychographiques

¬ selon des critères comportementaux

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Que signifie le sigle PESTEL ?

Où est-ce que PESTEL est utilisé ?

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Pour n’oublier aucun aspect des facteurs macro-environnemen-taux, nous procédons de manière structurée et utilisons une sorte de checklist, p.ex. PESTEL.

 

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Que signifie « création de valeur » ?

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Toute entreprise doit se procurer les facteurs de production énumérés. À partir de là, elle va créer un produit, en espérant que la valeur de celui-ci dépassera la valeur des ressources employées.

L’entreprise crée ainsi de la valeur ajoutée. Nous pouvons aussi parler d’un processus de création de valeur.

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Définissez la taille des marchés.

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la capacité du marché
qui montre la capacité d’absorption maximale possible du marché, indépendamment du pouvoir d’achat (prix = 0).

le potentiel du marché
qui correspond à la taille réalisable lorsque les mesures de marketing de tous les offrants sont utilisées de façon optimale.

le volume du marché
qui montre la taille effective du marché et correspond au total des chiffres d’affaires de tous les offrants.

la part de marché
qui désigne la part exprimée en pourcentage (quantité, valeur) d’un offrant par rapport à l’ensemble du volume du marché.

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Quelles sont les trois questions auxquelles une organisation se doit de répondre clairement ?

Qu’est-ce qu’un organigramme ?

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Une bonne organisation de l’entreprise doit, pour chaque collaboratrice et chaque collaborateur, fournir une réponse claire aux trois questions suivantes : 

  • Que dois-je faire ?
  • Comment dois-je le faire ?
  • Vers qui dois-je me tourner en cas de problème ?

Un organigramme est une représentation graphique de la manière dont une entreprise est ordonnée ou hiérarchisée. Il indique sous la responsabilité de qui se trouve chaque personne. 

Il reproduit la structure d’une entreprise et donne la réponse à la question « Vers qui dois-je me tourner en cas de problème ? »

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Quelle est la définition courante d’une stratégie ?

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Une stratégie donne des réponses claires aux questions suivantes :

¬ Que voulons-nous atteindre avec une organisation (buts) ?

¬ Comment atteindre ces buts (procédés) ?

¬ Avec quoi y arriver (moyens) ?

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Nommez quelques facteurs « durs » et « soft » concernant le lieu d’implantation d’une entreprise.

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Facteurs « durs » :

impôts, taxes, subventions niveau des salaires
disponibilité des surfaces
qualité et quantité de l’offre de main-d’œuvre
raccordement aux réseaux de transport
proximité des sous-traitants


Facteurs « soft » :

mentalité de la population,
attitude face au travail
image en tant que place économique
administration favorable aux entreprises
offre culturelle

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Nommez les activités principales typiques d’une entreprise de production dont les points forts et faibles peuvent être analysés.

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  • Logistique d’approvisionnement
  • Fabrication
  • Logistique de commercialisation
  • Marketing & vente
  • Services
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Décrivez la matrice P/M développée par Igor Ansoff.

Comment Ansoff définit-il la diversification ?

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Diversification : une entreprise essaie de vendre un produit nouveau pour elle sur un marché qui lui est inconnu.

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