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1. Absolu / Relatif: 

Est absolu ce qui existe indépendamment de toute autre chose, par soi seul. Est relatif ce qui existe par rapport à autre chose dont il dépend.


10. En fait / En droit

En fait renvoie à ce qui existe, à ce qu'on doit constater. En droit renvoie à ce qui devrait exister, à une norme de référence qui indique comment la réalité devrait être.


9. Expliquer / Comprendre: 


Expliquer, c'est rechercher la cause d'un phénomène, ou dégager une loi à partir de faits observés. Comprendre, c'est donner un sens à un phénomène ou à un fait.


4. Concept / Image / Métaphore: 


Un concept est une idée abstraite qui fait la synthèse des propriétés communes d'une classe d'êtres. L'image est la représentation concrète de cette idée. Enfin, la métaphore est une transposition comparative d'un terme concret dans un contexte abstrait (Ex. On peut comparer la construction du savoir à un édifice).


5. Contingent / Nécessaire: 


Est contingent ce qui arrive par hasard, ce qui peut arriver ou non, ce qui peut être ainsi ou d'une autre manière. Est nécessaire ce qui arrive de façon inéluctable, ce qui ne peut pas ne pas être.


3. Analyse / Synthèse: 


L'analyse, c'est la méthode qui consiste à décomposer un tout en parties. La synthèse, c'est l'opération inverse, consistant à recomposer les parties en un tout cohérent.


6. Croire / Savoir: 


Croire, c'est donner son accord à une opinion sans s'appuyer sur des faits véritables. Savoir, c'est disposer d'une connaissance fondée sur des preuves objectives, des arguments rationnels et cohérents, des faits constatés.


8. Exemple / Preuve

L'exemple est un fait singulier, ou un groupe de faits particuliers, qui peuvent être donnés en illustration d'une idée générale ou d'un argument. La preuve est un élément matériel (un fait) ou formel (une démonstration) qui a une valeur concluante et qui permet de valider une théorie.


7. Essentiel / Accidentel: 


Essentiel renvoie à la nature profonde, aux qualités essentielles d'un être. Accidentel renvoie, par opposition, à ce qui n'est pas propre à une réalité, ce qui n'appartient pas à sa nature profonde.


2. Abstrait / Concret: 


On considère comme abstrait ce qui fait la synthèse des traits communs à plusieurs réalités sensibles (Ex. l'idée abstraite de l'homme). Par opposition, est concret ce qui renvoie à l'expérience sensible ou ce qui est considéré dans son ensemble (Ex. l'Etat concret, ce sont les institutions, les hommes qui le composent).


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