Back to overview

LGC

Discover LGC: 137 flashcards with questions and answers.

Subject
Language / French
Language of creation
French
137 flashcards No ratings yet 0 views
Add to my sets

Sign in to add this set to your collection. You will return here afterwards.

Cards in this set

Card 21

Question

Expliquer les changements d'orientation de la linguistique en 19e siècle (conclusion/résumé)

Answer

  • Se pencher sur la comparaison.
  • Constituer un corpus écrit qui est basé sur des vaste données textuelles.
  • Mettre en évidence des régularités évolutives permettant d'identifier des liens incontestables entre des langues.
  • Attribuer des proto-langues aux familles reconstituées par la comparaison. 
  • Cette analyse rigoureuse débouche sur un classement général de toutes les langues connues.

Card 22

Question

C'est quoi la loi de Grimm? expliquer. 

Answer

L'Allemand Jacob Grimm ( également auteur des contes) a inventé la loi de Grimm/ première loi de mutation consonantique.

En observant les correspondances phonologiques systématiques entre les langues classiques et les langues germaniques, il a remarqué que si telle consonne apparaît dans tel mot de la langue ancienn, ce mot se retrouvera forcément dans la langue germanique avec la consonne transformée d'une certaine façon. 

Occlusive sonore ------occlusive sourdes 

Occlusives sonores aspirées ------ occlusives sonores non aspirées

Occlusives sourdes ------ fricatives 

Ex: 

bharami (sanslrot)--bairan(germanique)--bear(anglais)

dasa(sanskrit)--decem(latin)--deka(grec)--ten(anglais)

==========Révolution, changement de perspective, l'unité de changement considéré n'est plus le sens mais le son; le changement affecte l'intégralité dy système phonologique d'une lange. 

Card 23

Question

C'est quoi la loi de Grimm? expliquer. 

Answer

L'Allemand Jacob Grimm ( également auteur des contes) a inventé la loi de Grimm/ première loi de mutation consonantique grâce aux comparaisons rigoureuses entre les langues anciennes et les langues germaniques. (comparatisme linguistique)

En observant les correspondances phonologiques systématiques entre les langues classiques et les langues germaniques, il a remarqué que si telle consonne apparaît dans tel mot de la langue ancienn, ce mot se retrouvera forcément dans la langue germanique avec la consonne transformée d'une certaine façon. 

Occlusive sonore ------occlusive sourdes 

Occlusives sonores aspirées ------ occlusives sonores non aspirées

Occlusives sourdes ------ fricatives 

Ex: 

bharami (sanslrot)--bairan(germanique)--bear(anglais)

dasa(sanskrit)--decem(latin)--deka(grec)--ten(anglais)

==========Révolution, changement de perspective, l'unité de changement considéré n'est plus le sens mais le son; le changement affecte l'intégralité dy système phonologique d'une lange. 

Card 24

Question

Qui est Auguste Scheicher et quelles sont ses contributions? 

Answer

  • Le linguiste allemand Auguste Schleider récuse l'hypothèse du sanskrit comme protolangue. (VS Franz Bopp) 
  • Selon lui, c'est l'indo-européen (Urspache) qui est la mère de toutes les langues indo-européennes. 
  • Avec lui, la linguistiques comparée devient historique, il faut reconstruire les stades d'évolution manquants entre les langues apparentées pour parvenir à l'indo-européen primitiff. Pour ce faire, recours à l'arbre généalogique des langues comme outil méthodologique. (Stammbaumtheorie)
  • Les langues sont des organismes vivants qui naissent, se développent puis meurent, chacune d'entre elles a deux stades d'évolution:
  1. Le stade préhistorique: la lanque se complexifie et s'enrichit jusqu'à arriver à son point culminant
  2. Le stade historique: après avoir atteint l'apogée, la langue entame un déclin=== elle se simplifie et perd ses éléments.
  • Il avait une vision ethnocentrique (en l'occurrence eurocentrique) et selon lui, la langue parfaite est la langue flexionnelle qui exprime le mieux toutes les nuances de la pensée.

Card 25

Question

Expliquer les néo-grammairiens. (19e siècle, après 1860)

Answer

  • La grammaire comparée devient grammaire historique, on concentre sur la filiation entre les langues== rupture avec la génération précédente
  • Démarche plus scientifique:
  1. mise à l'écart de la philolophie du langage, En 1866, la société de linguistique de Paris interdit qu'on dépose un mémoire sur l'origine des langues/du langage.===abandon de la question sur l'origine du langage.
  2. mise à l'écart de l'explication spéculative (ex: le langage est le reflet de la pensée)
  • Préoccupation primordiale sur les lois phonétiques: ils veulent établir des lois pour décrire le changement phonétique et aussi mettre en évidence les causes de ce changement.  Les mutations de consonnes/voyelles viennent des diverses raisons (mécanique/articulatoire/physiologique etc.) 

Pour eux ces lois ont un caractère absolu, les exceptions sont interprétées comme le signe d'une nouvelle loi à découvrir.

  • Pour la première fois dans l'histoire, l'affirmation du primat de l'oral sur l'écrit. (Hermann Paul dit qu'il faut fonder une science des sonorités 1880)
  • Autre cause que celles qui sont précitées= cause psychologique(analogie): on rajoute de nouveaux mots sur la base des ressemblances souvent sonores Ex: addition-addiotionner, solution-*solutionner 
  • Le sens actuel d'un mot est le produit d'une dérivation par rapport à un sens plus ancien, il évolue aussi === sémantique historique 

Card 26

Question

Qui était contre les théories des néo-grammairiens? De quoi consiste leurs arguments? 

Answer

Les critiques sur les néo-grammairiens proviennent des dialectologues.

  • Certes, les langues changent constamment, mais à côté de ça, il y a aussi des éléments conservés, tout n'est pas changeant.
  • Le changement linguistique est plus complexe que ce que disent les néo-grammairiens, en plus des mutations phonétiques et l'analogie, s'ajoute aussi:
  1. Etymologie populaire: on attribue à un mot une origine qu'il n'en a pas. Ex: on pense que le péage vient du mot payer, pas du tout, ça vient du pied card quand on mettait pied dans une ville, il fallait payer. 
  2. Emprunt 
  3. Conflit homonymiques: losrqu'on a des homonymes par évolution phonétique, on essaie de résoudre le conflit en introduisant un nouveau mot. Ex: aimer et estimer, à un moment donné de l'histoire on avait aimer et esmer(estimer) qui se prononçaient de même façon, on a du faire un emprunt de la forme savante du mot estimer dans le latin. 

Card 27

Question

Comment la grammaire comparée était reçue en France? 

Answer

Très bien!  

  • Publication d'un atlas linguistique de la France
  • Etude de la géographie linguistique
  • Création de l'API sous la direction de Paul Passy dans le cadre de l'Association phonétique internationale 

Card 28

Question

Qui est Antoine Meillet et quelles sont ses contributions? 

Answer

  • Antoine Meillet (1866-1936), en plus d'avoir développéqla grammaire historique et comparée, il propose aussi d'une perspective future comme par exemple une théorie générale
  • Il a aussi étudié d'autres familles linguistiques
  • Reprise de la question des causes du changement linguistique, il a proposé un facteur de changement inédit qui est la structure de la société: chaque fois que la structure sociale change, les conditions dans lesquelles le langage se développe change aussi==le langage change.   

Ex: en latin, pour dire père ou mère, on a (pater et mater) qui sont associées à l'idée de dignité et (genitor et genitris) qui désignent juste les parents biologiques. Au cours de l'évolution, cette vision du père prestigieux, au centre de la famille, se perd. En français, le terme père et mère finissent par désigner la fonction biologique. 

  • Il voudrait aussi que la linguistique devienne une science sociale. 

Card 29

Question

Faire une brève biographie de Saussure. 

Answer

  • Saussure (1857-1913) était professeur en Suisse de 1906 à 1911 et meurt en 1913 sans avoir rien publié, ce sont ses étudiants qui ont publié ses notes de cours de façon posthume en 1916, intitulées Cours de linguistique générale
  • Au début, il était néo-grammairien et après, il rompt avec la linguistique comparatiste en proposant une approche synchronique du lanage et non historique, il étudie la langue telle qu'elle est dans son état actuel.
  • Son approche est systématique (langue=un système=un ensemble des unités de la langue qui forment un système de relation) et descriptive (étudier ce système de manière la plus exhaustive possible).
  • Ses théories = la base de la linguistique moderne.  

 

Card 30

Question

Quel est le lien entre le langage et la langue selon Saussure? Quelle la conception de la linguistique? 

Answer

  • Selon Saussure, la linguistique est une discipline qui a pour but de fournir des outils d'observation suffisamment généraux/précis permettant d'étudier la structure de la langue en général.
  • Son objet est d'étudier la langue en général et pas le langage, selon lui, le langage est une activité et la langue est le produit de cette activité. 
  • Le langage est une faculté innée qui caractérise l'être humain VS la langue est un ensemble de conventions qui vont permettre l'exercice de cette faculté du langage.
  • La langue est un système de signe qui a sa propre autonomie et qui a son ordre propre, c'est un objet scientifique étudiable de façon exhaustive. 
  • La linguistique fait partie de la sémiologie (science des signes) 

 

Card 31

Question

Quelle est différence entre la linguistique interne et la linguistique externe selon Saussure?

Answer

  • Interne= discipline qui étudie les signes linguistiques (et leurs relations)comme un ensemble autonome et indépendant du reste du monde (comme un système)
  • externe= discipline qui met en évidence les liens qui existent entre la langue et ce qui est extérieur à la langue. (relation langue+les institutions poliques/la géographie/l'éducation etc.) 

Il se concentre plutôt sur la linguistique interne.

Card 32

Question

Quelles sont les différences entre langue et parole chez Saussure?

Answer

LANGUE PAROLE
Social (ensemble de convention collective, phénomène social) Individuel (exploitation par chacun, production individuelle))
Essentiel Accessoire et plus ou moins accidentel 
Enregistré passivement

Acte de volonté et d'inteliigence

Psychique Psychophysique (acte physique)
Somme d'empreintes dans chaque cerveau Somme de ce que les gens disent
modèle collectif non collectif

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'intéresse plus à la langue que la parole. 

Card 33

Question

 Qu'en est-til de la langue orale et la langue écrite chez Saussure? 

Answer

Pour Saussure, la langue orale prime la langue écrite, l'écriture perturbe l'analyse plus qu'autre chose.Pour y remédier, il faut faire intervenir la phonologie (science qui étudie l'oralité) pour échapper aux illusions de l'écriture qui nous induisent en erreur. 

Card 34

Question

Expliquer le concept de signe linguistique et ses propriétés selon la théorie saussurienne 

Answer

Pour Saussure, la langue est un système de signe qui est indépendante de la réalité et de la pensée et le signe linguistique est le résultat d'une mise à l'écart, il est biface,arbitraire,linéaire et immuable.

  • Biface: chaque signe est une unité psychique qui unit l'image acoustique (signifiant) et le concept (signifié)
  • Arbitraire du signe: la relation entre signifié et signifiant est arbitraire.Cela différencie des signes de symbole car il y a justement un lien entre le symbole et ce qu'il représente (ex: colombe=paix car lien entre ses caractéristiques et la paix), la seule validation possible est la validation sociale (aspect social de la langue) , l'arbitraire du signe montre également que le changement linguistique est possible car justement le lien entre signifié et signifiant est arbitrair et non naturel. MAIS les exceptions sont les onomatopées et les exclamations (toc toc, glougloug, oh! etc.) qui imitent par leur sonorité ce qu'ils désignent (MAIS c'est quand même arbitraire, car elles sont différentes dans chaque langue) 
  • Linéarité du signifiant: les sons s'enchaînent chronologiquement à la suite des autres et ne peuvent pas se présenter tous en même temps. Saussure parlait de l'image de la chaîne (écriet/parlée) avec cette construction linéaire du signifié 
  • Immuabilité du signe: le signe dépasse la volonté individuelle, impossible de décider quel est le signe car l'ensemble des signes est stable, impossible de modifier les slgnes à titre personnel non plus car on a des supports comme les dictionnaires qui enregistrent  les signes linguistiques stables. Ex: on ne peut pas rebaptiser une table au nom de cheval.

Card 35

Question

Explique la notion de système de signes avec l'exemple du jeu d'échec (Saussure)

Answer

  • Chaque pièce du jeu est en relation avec les autres pièces, en déplaçant une pièce, on modifie le système de relation entre les pièces.C'est pareil pour la langue, si on apporte des modifications d'un côté, l'intégralité du système va changer.
  • Si un joueur  est remplacée un autre bon joueur d'échec, après avoir examiné l'échiquier, il est capable de continuer sans savoir l'historique de la partie. C'est pareil pour la langue, pour analyser un système de relation, il n'est pas nécessaire de connaître l'historique.(toute les modifications faites sur la langue jusqu'à présente)

Conclusion: les signes n'ont pas de caractéristiques propres, leurs caractéristiques proviennent des relations qu'ils entretiennent avec les autres signes de la langue.====perspective synchronique, pour parler la valeur d'un signe, on ne considère les unités de la langue que dans les rapports qu'elles entretiennent les unes avec les autres. (relation d'opposition)

Ex:

  • la marque pluriel VS singulier 
  • la marque féminin VS macuslin
  • la marque futur VS présent/passé 

Ces marques n'ont de sens que par opposition à une autre marque. 

la marque 

Card 36

Question

Quelle est la différence entre les rapports  syntagmatiques et les rapports associatifs? 

Answer

La sphère/l'axe syntagmatique est le lieu où les choses vont s'aligner de manière linéaire, c'est l'axe de la phrase, chaque signe succède linéairement au précédent. 

  • Les rapports horizontaux sont des rapports entre des éléments présents.
  • L'ordre des éléments est contraint. (de gauche à droite, SVO)
  • Le nombre d'élément est limité, impossible de faire une phrase infinie.

La sphère/l'axe associative, aussi applé l'axe paradigmatique, est le lieu des associations qu'on fait entre des mots en dehors de la chaîne parlée/écrite (en dehors du discours), ce n'est plus une phrase mais une série de mots.

Ex: enseignement-instruction-apprentisage-éducation (sémantique)

      enseigner-enseignement-enseigons (racine)

       enseignement-armement-changement (suffixe)

  • Tous les éléments ne sont pas matériellement présents en même temps 
  • pas d'ordre de succesion contraint
  • Le nombre des éléments est indéterminé (pour certaines séries, pas toutes)

 

Card 37

Question

Qui est Charles Bally et quelles sont ses contributions? 

Answer

Charles Bally ( 1865-1947)

  • au début saussirien, mais après commence à étudier la parole, concept délaissé par Saussure, il étudie surtout la stylistique (expressivité/facon dont le langagae produit de l'expression)
  • Inspiré par les néo-romantiques allemands, il pense aussi que la langue est la vision du monde partagée au sein des locuteurs d'une même langue.
  • Il distingue deux formes de langue:
  1.  Les formes spontanées, ex: conversation entre amis
  2. Les formes dévirées, ex: possible d'être transposées/conservé en écrit, toujours liées à des situations particulières, ex: speech d'un politicien.
  • Il distingue deux registres:
  1. Le registre affectif, qui se partage entre expressions de perception et d'émotion.
  2. Le registre intellectuel
  • Selon lui, le locuteur s'implique dans son discour, voici les marques de son implication:
  1. Le thème (connu)
  2. Le propos(information nouvelle= rhème) 

Ca rejoint l'idée d'Aristote (sujet-prédicat)

  1. Le dictum (message principal)
  2. Le modus (attitude de l'énonciateur par rapport à ce qu'il dit, la façon dont il présente le message)

Ex: dictum: le président est mort

modus: chers camaradesn ajd, dans un acte de bravoure, l'ennemi a été abattu VS mes chers concitoyoens, ajd, notre président a été lâchement assassiné par des terroristes.

Card 38

Question

Qui est Gustave Guillaume et quelles sont ses contributions? 

Answer

Gustave Guillaume (1883-1960)

  • Banquier de base, après avoir rencontré Antoine Meillet, devient son élève.
  • Reprendre les concepts de Saussure et ajouter sa part d'originalité: le langage=langue+discours (pas nécessairement oral) VS langue/parole chez Saussure, la parole es trop marqué par la dimension orale selon lui.
  • Nouveauté= notion de temps opératif: le temps nécessaire pour passer de la langue au discours, ce concept est étudié par la psychomécanique du langage=== réintroduction de dimension psychologique/mentaliste dans la linguistique.
  • même d'avis que Charles Bally et les néo-romantiques sur la vision du monde.
  • Réintrerprétation de la théorie du signe de Saussure:

Signifiant = signe + signifié (signifié de puissance, idée de qqch de plat ET signifié d'effet, table de cuisine, table de loi etc.)-

------ -Le signifiant est l'addition d'un signifié et d'un signe, ce qu'on entend.

--------Le signe est une suite de phonème

--------Le signifié est le concept, l'idée derrière la suite de phonème qui est divisée en deux: 

  1. Signifié de puissance, du côyé de la langue, code abstrait commun partagé par tous les locuteurs. ex: table est qqch de plat
  2. Signifié d'effet: du côté du discours, les productions individuelles des locuteurs. ex: table de cuisine, de loi etc. (sème commun= qqch de plat, une surface)
  • Etude sur l'usage des modes en français.
  1. infinitif (intemporel et impersonnel) (pas de distinction)
  2. subjontif (intemporel et personnel)  (distinction entre les personnes et pas le temps. ex: je veux qu'il vienne/je voulais qu'il vienne) 
  3. indicatif (temporel et personnel)  (distinction entre les personnes et le temps) 

Card 39

Question

Présenter Lucien Tesnière et citer ses concepts.

Answer

Lucien Tesnière (1893-1954)

Fortement influencé par les néo-romantique, surtout Von Humbolt.

Il privilégie la syntaxe de la phrase, selon lui, la syntaxe est bcp plus importante que la morphologie, la syntaxe est la forme intérieur d'une langue, elle permet d'exprimer cette vision commune partagée par tous les locuteurs d'une langue.

Ses concepts descriptifs: 

  • Le stemma
  • la connexion
  • les actants et les circonstants
  • la valence du verbe
  • la translation
  • mot plein VS mot vide

Card 40

Question

Expliquer la valence du verbe ( théorie de Tesnière)

Answer

La valence du verbe est le nombre d'actants qu'un verbe peut régir, un verbe peut régir de 0 à 3 actants.

  • Les verbes avalents= pas d'actants sujet ni de complément du verbe= verbe impersonnel. Ex: il pleut.
  • Les verbes monovalent= le verbe ne régit que l'actant sujet= verbe intransitif. Ex: Charles dort.
  • Les verbes bivalents=le verbe a deux actants, le suejt et le COD. Ex: Pierre mange une pomme.
  • Les verbe trivalents: le verbe a trois actants,le sujet, le COD et le COI. Ex: Pierre donne une pomme à Marie. 

How to use this set

Read the preview and check whether the content and answers suit your learning goal. You can add the public set to your sets to study it. Your account shows the available actions.

Rejoining the server...

Rejoin failed... trying again in seconds.

Failed to rejoin.
Please retry or reload the page.

The session has been paused by the server.

Failed to resume the session.
Please reload the page.